Le 11 février 2025, Dakar a accueilli le lancement du sommet régional sur le leadership et l’impact sur la carrière. Cet événement a été organisé par Africa Career Networks (ACN) en partenariat avec l’Université Gaston Berger (UGB) et le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard. Placé sous la présidence de Mme Khady Diéne GAYE, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, cet important événement a enregistré la participation des Vice-Recteurs de l’UGB, de la directrice d’ACN, de la Directrice du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, des Boursiers, des étudiants, des porteurs de projets et de plusieurs chefs d’entreprises.
Le thème du sommet « Crise de l’emploi des jeunes en Afrique : vers des solutions durables et collaboratives » cadre parfaitement avec les préoccupations des nouvelles autorités du Sénégal, a déclaré la ministre de la Jeunesse, Madame Khady Diéne GAYE. Elle a magnifié l’initiative et remercié ACN et l’UGB « pour leurs efforts consentis dans l’organisation ».
Mme Val Wigget, directrice d’ACN, a souligné l’importance du réseautage dans divers secteurs tels que l’agrobusiness, la santé, l’éducation, les arts et les infrastructures. Selon elle, le rôle d’ACN est de « faciliter l’accès à des opportunités de carrières et de stages dans les secteurs économiques de l’Afrique avec une approche basée sur le réseautage ».
Mme Fatou Kamara Sangaré, directrice du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, a sollicité l’Etat, les institutions académiques, les entreprises partenaires, les ONG et les alumni à collaborer pour soutenir et encadrer les jeunes. Cette collaboration vise à offrir aux jeunes un emploi digne et valorisant, les préparant à devenir les leaders capables de transformer le Sénégal et l’Afrique.
Le sommet a été rythmé par des panels, des tables rondes et des échanges sous forme de questions/réponses. Les thèmes abordés incluent « Libérer le potentiel », « Ré-imaginer les parcours professionnels », « Les partenariats stratégiques pour le développement des talents », « Le dialogue intergénérationnel » et « Le leadership ».