SALON DE L’EMPLOI A L’UGB : UNE OPPORTUNITE SAISIE PAR LES ETUDIANTS

Le 13 février 2025, l’Incubateur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a accueilli le Salon de l’Emploi, dans le cadre du sommet régional sur le leadership et l’impact sur la carrière. Cet événement marquant a été organisé par l’UGB à travers le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard. Placée sous la présidence du recteur Pr Magatte NDIAYE, cette journée a réuni des directeurs d’UFR et d’Instituts, l’équipe African Career Network, le Personnel Administratif Technique et de Service, le Personnel d’Enseignement et de Recherche ainsi que de nombreux étudiants et entreprises partenaires. 

« L’UGB a pris beaucoup d’initiatives pour transformer le potentiel des étudiants et favoriser leur insertion professionnelle en encourageant l’entreprenariat et l’auto-emploi », a déclaré le recteur, Pr Magatte NDIAYE. Il a souligné la mise en place d’activités et de cadres d’échanges comme le CORME, qui favorisent l’employabilité. Selon lui, ces sessions permettent aux jeunes de mettre à niveau leur savoir-faire, tout en développant leur agilité managériale et leur leadership.

Mme Fatou Kamara SANGARE, directrice du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, a également insisté sur l’importance de saisir les opportunités offertes par les partenaires pour développer les compétences managériales des jeunes. Elle a rappelé aux participants la nécessité de prendre conscience de leur responsabilité dans leur transition professionnelle, tout en favorisant un cadre d’échanges entre étudiants et futurs employeurs. 

La représentante des Boursiers du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB Mme Awa MBAYE a mis en avant l’importance du Sommet Régional sur l’Employabilité́ des Jeunes et la vision de la Fondation Mastercard de créer 30 millions d’emplois dignes en Afrique d’ici 2030. Elle a souligné que l’employabilité́ ne se limite pas à l’obtention d’un diplôme mais repose sur les soft skills, l’innovation et l’auto-formation. Elle encourage ses camarades étudiants à surmonter leurs peurs, à prendre en main leur avenir et à être des bâtisseurs et des acteurs du changement positif, avant de remercier l’audience pour son engagement.

La journée a été rythmée par diverses activités, incluant une mini-foire des entreprises partenaires et potentiels employeurs, des sessions de coaching et des conférences inspirantes. Ces sessions ont permis aux participants de bénéficier de conseils avisés et d’opportunités d’accompagnement pour réussir leur carrière.

Grâce à ce Salon de l’Emploi, les étudiants et diplômés de l’UGB ont pu accéder à des ressources et des réseaux essentiels pour leur avenir professionnel.