Un des principaux défis pour l’Université Gaston Berger (UGB) est d’assurer une intégration réussie du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard. Ainsi, un personnel qualifié et expérimenté en ressources humaines appuie sa mise en œuvre. De plus, un système de gouvernance solide, accompagné de mécanismes de suivi et d’évaluation, sera instauré pour garantir une gestion efficace de ce Programme de Bourses au sein de l’UGB.
En complément de l’équipe dédiée à sa mise en œuvre, des comités d’admission et des comités consultatifs sont mis en place pour superviser la sélection des Boursiers et la gouvernance du programme de Bourses.
Une stratégie de communication sera élaborée et appliquée, un réseau d’anciens sera développé et l’impact des activités du Programme de Bourses sera évalué et diffusé à travers divers canaux.
Le Comité́ Consultatif (CC), créé par arrêté́ rectoral (Direction de l’Université), a pour mission de :
- assurer une bonne appropriation du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard ;
- proposer de nouvelles orientations ;
- améliorer l’image du Programme de Bourses;
- rassurer le partenaire de la Fondation Mastercard de l’exécution du Programme de Bourses.
En outre, le Comité Consultatif oriente la réflexion vers de nouvelles pistes, sert de cadre d’échanges sur les problèmes afin de leur trouver des solutions pertinentes. Il est composé d’un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur du Sénégal (Directeur National des Bourses), du Recteur, des Directeurs des départements accueillant les programmes de formation ciblés et des unités spécialisées (par exemple, sur le Genre, le E-learning, Centre de Langues), de représentants du secteur privé, des Boursiers (y compris les jeunes vivant avec un handicap) et des Anciens.
Le Recteur, Président du conseil académique, préside le comité́ consultatif, valide les rapports d’étape, et ajuste les objectifs nécessaires. Il signe les conventions de partenariat et implique toutes les instances internes qui peuvent contribuer à la mise en œuvre du Programme de Bourses. Il travaille en étroite collaboration avec le Directeur de Programme de Bourses, responsable de la gestion du Programme.
Le comité se réunit deux fois par an et peut se réunir selon les besoins pour fournir des conseils ou des avis sur l’orientation du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB.
La mise en œuvre du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis est assurée par le Comité de Gestion Opérationnelle (CGO). Il a pour missions notamment de :
- assurer l’administration et la mise en œuvre du Programme de Bourses;
- impliquer toutes les instances internes qui peuvent contribuer à la mise en œuvre du Programme de Bourses;
- s’assurer que le Programme de Bourses est bien intégré ;
- mettre en place un système de gouvernance solide et des mécanismes de suivi et d’évaluation afin d’assurer une gestion saine du Programme de Bourses à l’UGB ;
- communiquer les résultats du Programme de Bourses par des récits et des publications.
Ainsi, en vue d’assurer la stabilité et les impacts institutionnels et systémiques du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB, le CGO constitué en partie, du personnel permanent de l’UGB et un personnel dédié, exclusivement recruté pour le Programme de Bourses. Il est placé sous l’autorité du Recteur, Président du Conseil académique de l’Université. Il est présidé par le Directeur du Programme de Bourses et comprend les membres suivants :
- le Chef de projet ;
- les responsables d’objectifs ;
- les responsables d’activités ;
- les points focaux ;
- l’assistante polyvalente.
L’attribution de la bourse de la Fondation Mastercard à l’UGB est un processus sélectif dont les critères reposent sur la performance académique et les compétences leadership.
Conformément aux valeurs d’inclusion, de diversité et d’égalité des chances qui sous-tendent le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard, les candidatures de personnes réfugiées ou déplacées ainsi que celles de personnes handicapées seront examinées avec une attention particulière.
C’est ainsi qu’un comité de sélection est mis en place pour le recrutement d’une cohorte de Boursiers. Il est chargé d’évaluer toutes les candidatures au Programme de Bourses reçues à travers un système de dépôt de candidatures en ligne et en présentiel afin de déterminer quels sont les candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères de sélection définis.
Ce comité a pour rôle de garantir un processus d’évaluation équitable, transparent et objectif, en examinant tous les dossiers de candidature, en effectuant une enquête auprès des familles des candidats et en conduisant éventuellement des interviews.
Le comité veille également à ce que les décisions de sélection soient en ligne avec les objectifs du Programme de Bourses et ses valeurs et celles de l’institution.