Deuxième université publique créée en 1990, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), anciennement appelée Université de Saint-Louis, compte actuellement un effectif de 15.101 étudiants, dont ….étudiants issus de 27 nationalités étrangères.
Implantée au nord du Sénégal, sur le delta du fleuve, à proximité du grand barrage de Diama, précisément dans la Commune de Gandon, l’UGB polarise ainsi une région à fort potentiel agricole pour le développement de laquelle elle apporte sa contribution multiforme. Ainsi, grâce à son expertise avérée dans les domaines du numérique, de la santé, de l’ingénierie et de l’agriculture, elle constitue un atout indéniable dans la politique de développement économique et social de la Région de Saint-Louis. D’où son crédo « l’Excellence au service du développement ».
L’expertise ci-dessus rappelée a d’ailleurs permis à l’Université d’intégrer les Centres d’excellence de la Banque mondiale à travers le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEAMITIC). Ledit Centre, a eu à former de nombreux hauts fonctionnaires sénégalais et africains depuis sa création en 2016…..
Tirant ainsi parti de ses atouts l’UGB, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard, offrira une formation pertinente et de qualité dans les domaines du numérique, de la santé, de l’ingénierie et de l’agriculture. Ce programme sera exécuté au sein d’une institution résolument engagée dans la promotion de l’emploi des jeunes et le développement des communautés.
Grâce à ce programme, l’UGB permettra à de jeunes sénégalais et africains de bénéficier d’un apprentissage par l’expérience et de développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat. En effet, le but de ce programme est d’établir un lien direct avec le marché du travail, notamment l’industrie et les employeurs, afin de faciliter l’acquisition des compétences et l’insertion des jeunes. Il faut également relever que le programme mettra un accent particulier sur le développement du leadership transformationnel afin de faire des boursiers des leaders éthiques dotés de courage, d’initiative, d’empathie très résilients et mus d’un désir constant de redonner à leur communauté afin de générer un changement positif et durable.
Cette approche donne au Programme son caractère très innovant dans la sphère des universités publiques francophones, notamment à travers la stratégie « Young Africa Works » (Jeunesse Africaine au Travail) au niveau du Sénégal. En effet, cette stratégie représente une opportunité unique d’amplifier l’impact de l’intervention de l’Université dans les zones rurales et auprès des populations vulnérables, notamment les jeunes femmes et les jeunes vivant avec un handicap. À cet égard, des représentants des étudiants vivant avec un handicap feront partie du comité consultatif de ce programme, un contenu pédagogique plus inclusif et accessible (également en ligne) et des examens qui tiennent compte des besoins des jeunes vivant avec un handicap seront développés (par exemple, l’allocation de temps supplémentaire pour compléter les examens pour les jeunes vivant avec un handicap) ainsi que l’amélioration de l’accès au campus pour cette catégorie grâce à des aménagements supplémentaires.
À terme, le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard permettra ainsi à l’UGB de consolider sa politique en matière de transition et de renforcer l’implication des employeurs et des acteurs du secteur privé dans la conception de programmes et de formations pertinentes. Il permettra également de renforcer les relations entre l’UGB et les organisations locales, nationales et régionales pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi.
Objectif général
Le Programme de Bourses au sein de l’Université Gaston Berger (UGB) vise à former mille (1000) boursiers du premier cycle universitaire, dont 70% de femmes, dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de la santé et de l’ingénierie d’ici 2030, et à faciliter leur transition vers un travail digne et épanouissant afin qu’ils puissent servir leurs communautés et contribuer au développement de l’Afrique. À la fin du programme proposé, les boursiers seront des leaders engagés dans leurs communautés qui participeront au développement de leur pays et de l’Afrique.
Objectifs spécifiques
OS 1 : Former les Boursiers dans les domaines du numérique, de l’agriculture, de la santé et de l’ingénierie capables de servir leurs communautés et de contribuer au développement du Sénégal et de l’Afrique.
L’objectif est de préparer et d’équiper les Boursiers pour qu’ils puissent servir leurs communautés par le biais de formations et d’activités dans des secteurs clés identifiés par la stratégie de Young Africa Works (Jeunesse Africaine au Travail) au niveau du Sénégal. Les Boursiers bénéficieront d’un accompagnement (pédagogique, psychosocial, etc.) pour favoriser leur réussite. En effet, il s’agira de s’assurer que les Boursiers recevront une formation pertinente et de qualité et acquerront, à terme, une expérience pratique en matière d’entreprenariat et de développement commercial, ainsi que des compétences et aptitudes professionnelles adéquates. De même, le programme vise à libérer le potentiel des Boursiers en travaillant avec les institutions, les acteurs de l’écosystème et les universitaires pour créer les conditions leur permettant d’accéder à une éducation inclusive et pertinente, d’obtenir des emplois dignes et valorisants et de devenir des leaders transformateurs.
OS 2 : C
réer les conditions favorables pour permettre aux jeunes, y compris les femmes, les réfugiés, les personnes déplacées et les personnes en situation de handicap, d’effectuer une transition souple vers un travail digne et valorisant et de créer des opportunités pour les autres.
Pour assurer une transition réussie, les Boursiers doivent être épanouis dans leur nouvel environnement socioprofessionnel, être capables d’améliorer leurs compétences et avoir une vision positive du monde. À cet effet, l’UGB continuera à développer un environnement inclusif, propice à l’acquisition d’une formation académique de haute qualité tout en fournissant un soutien efficace à la transition (par le biais de services d’insertion professionnelle et d’un solide programme d’incubation d’entreprises) aux Boursiers. En outre, un cadre de collaboration sera formalisé avec différents acteurs aux niveaux local, national et/ou régional afin de promouvoir l’harmonisation des politiques et pratiques nationales en matière d’accès à l’emploi et de création d’entreprises. Cet objectif est également lié à la stratégie de Young Africa Works (Jeunesse Africaine au Travail) qui vise à créer des emplois et à accélérer la croissance des entreprises dans les secteurs du numérique et de l’agriculture moderne.
Les résultats visés à l’issue du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard sont:
- des pratiques inclusives qui assurent un environnement adéquat pour les études sont fournies aux étudiants;
- le taux de réussite des boursiers est de 100%;
- les boursiers deviennent des agents de changement positif de leurs communautés;
- 1000 boursiers sont enrôlés;
- les professeurs et les étudiants ont l’occasion de contribuer à des projets de développement en relation avec les communautés locales, nationales et régionales;
- 100% des boursiers sont insérés dans des emplois dignes et valorisants.