Les Boursiers du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard s’engagent pour la promotion de la lecture à l’UGB

Dans le cadre de la Semaine du Livre organisée par la Bibliothèque Centrale de l’Université Gaston Berger, les Boursiers du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard ont activement pris part à une série d’activités de renforcement de capacités et de sensibilisation autour de la lecture.

Pendant cinq jours, une dizaine de Boursiers ont relevé le défi de s’impliquer pleinement dans l’organisation, la gestion et l’animation des différentes séances prévues. Cette semaine riche en échanges a été marquée par la participation de plus d’une vingtaine d’établissements scolaires, allant des garderies aux lycées, avec une forte mobilisation des élèves.

Des activités variées 

Les Boursiers ont démontré leur dynamisme et leur sens de l’initiative à travers les activités suivantes :

  • Présentation du Programme de Bourses auprès des visiteurs du stand dédié,
  • Animation de séances de lecture pour les enfants,
  • Gestion du stand d’exposition, où ils ont renseigné le public et répondu aux nombreuses questions relatives au Programme Bourses,
  • Echanges avec des maisons d’édition, des écrivains, des libraires, 
  • Echange avec la Direction du Livre et de la Lecture du Sénégal en vue d’un partenariat avec l’Association Hand Giving des Boursiers du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard,
  • Activités ludiques pour les tous petits, notamment des jeux, contes et séances de coloriage,
  • Participation à l’émission “Univers Scolaire” sur la RSI. 

Une expérience formatrice et porteuse de perspectives

Cette expérience a permis aux Boursiers de renforcer des compétences clés telles que la communication, le travail en équipe, l’engagement communautaire et le leadership. Leur investissement dans la promotion de la lecture a également ravivé leur intérêt pour le livre et la transmission du savoir.

Au terme de cette activité, les Boursiers ont exprimé leur volonté de mieux investir le champ éducatif à travers leurs projets de give back en intégrant davantage la lecture et l’accès aux livres comme leviers d’impact.