La deuxième journée du Hackathon Scholars Solve a été entièrement dédiée à l’idéation et à la structuration des projets. Elle a débuté par une formation animée par le facilitateur sur le Business Model Canevas (BMC), un outil stratégique qui a permis aux équipes de clarifier les composantes clés de leur projet : proposition de valeur, segments de clients, canaux de distribution, sources de revenus, ressources et partenaires clés, etc. Cette introduction au BMC a permis aux porteurs de projet d’ancrer leur réflexion dans une logique de viabilité et d’impact.
Une session sur le Design Thinking a ensuite permis d’approfondir la démarche centrée sur les besoins des utilisateurs, en partant de l’empathie jusqu’au prototypage. Elle a été suivie d’un module sur le processus d’innovation, afin d’intégrer les principes d’expérimentation, de test et d’amélioration continue.
L’après-midi a été consacrée à une session pratique sur l’art du pitch et la construction du pitch deck. Chaque équipe a travaillé à la formulation claire de sa problématique, de sa solution, de son modèle économique et de son impact, en vue des restitutions finales. Les mentors, toujours aux côtés des équipes, ont joué un rôle clé pour les coacher, les recadrer et les orienter tout au long de leur progression.