Finale Hackathon Scholars Solve 2025

Une première édition dédiée à l’innovation estudiantine pour le développement !

Le Hackathon Scholars Solve a tenu toutes ses promesses ce lundi 28 Juillet 2025 à la salle Pr Galaye DIA du CEA-MITIC, lors d’une grande finale placée sous le signe de l’innovation et de l’engagement étudiant. Initié par la Fondation Mastercard, cette compétition a été organisée en partenariat avec l’Université Gaston Berger, RISAO et MELITEJI WASU.

Pour cette première édition, 15 projets finalistes ont été retenus autour de trois grands axes : l’innovation pour un élevage durable, la digitalisation des chaînes de valeur agricoles, et le marketing intelligent pour le riz. Autant de thématiques cruciales pour l’avenir agricole du Sénégal et de la sous-région.

« Ce Hackathon se veut un espace de co-création et de co-construction de solutions concrètes aux défis du développement. Il démontre que l’engagement et l’intelligence peuvent faire de chaque boursier un acteur clé du changement », a déclaré Mme Sangaré, Directrice du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’UGB.

En présence de nombreux étudiants, mentors, experts et partenaires, les équipes ont présenté des solutions à fort impact, enracinées dans les réalités du terrain. Des outils numériques pour le suivi de la production laitière aux solutions de valorisation de la paille, les idées sont ancrées dans une logique de co-créativité saluée par les membres du jury.

« Ce Hackathon incarne pleinement les valeurs de la Fondation Mastercard. « Il connecte les étudiants aux problématiques réelles des agriculteurs et éleveurs, tout en les encourageant à dépasser leurs peurs pour innover », a souligné M. Ameth Ndoye, Directeur de Programme à la Fondation Mastercard pour la zone UEMOA. A l’en croire, ce Hackathon est concret, stimulant et innovant en ce qu’il propose des dispositifs novateurs dans plusieurs secteurs. « Il révèle le potentiel d’action de nos étudiants », a-t-il affirmé.

Les partenaires ont unanimement salué cette dynamique collaborative entre le monde académique et les acteurs du secteur professionnel. Ensemble, nous pouvons « renforcer les chaînes de valeur laitière et rizicole, et à faire de l’UGB un pôle de référence pour l’innovation universitaire. » ont-ils déclaré.

La compétition s’est achevée sur un ex aequo en tête :

  • Turing Farm et Yonu Mbaay Mi (1ers), tous des polytechniciens
  • Yonu Toll (3e)
  •  Yombal Khonte (4e)
  •  Paille Plus (5e)

Des projets porteurs d’avenir, portés par des talents engagés, désormais considérés comme les forces vives d’une Afrique visionnaire et prospère.